Yoga et méditation pleine conscience

Le Yoga et la méditation au cœur de la psychothérapie:

Enseigner et transmettre des pratiques yogiques

 

300h accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec dont le #de reconnaissance est RA03660-21

 

Il est bien établi dans le milieu médical d’utiliser des stratégies basées sur la pleine conscience et le yoga dans le cadre de traitements de plusieurs pathologies, mais qu’en est-il en psychothérapie? Les stratégies liées à la pleine conscience sont de plus en plus fréquemment utilisées avec les thérapies cognitives-comportementales (TCC) de la troisième vague et les thérapies d’acceptation et d’engagement (ACT). On y retrouve également la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, le Mindfulness-based Stress Reduction, la thérapie centrée sur la compassion. De nombreuses études confirment l’efficacité de ces approches pour réduire la détresse psychologique causée, entre autres, par le stress et l’anxiété, l’état de stress post-traumatique, la dépression, l’épuisement professionnel, la douleur chronique, l’insomnie et les dépendances. On rapporte également que la pleine conscience est liée au développement de comportements favorables au bien-être et à l’augmentation de cognitions et d’affects positifs telles la construction de la vitalité, une plus grande satisfaction de vie, une meilleure qualité dans les relations interpersonnelles, une meilleure gestion du stress, une meilleure régulation émotionnelle, une meilleure qualité de sommeil, une plus grande attention, une augmentation de la mémoire et davantage d’engagement dans ses activités.

Cependant, les études et les formations qui portent sur la pleine conscience sont davantage centrées sur les aspects mentaux et n’incluent pas vraiment le corps comme agent de transformation. Qu’en est-il alors de l’apport de ce corps dans le processus thérapeutique? Le yoga, principalement, le Hatha yoga (le plus pratiqué en occident) apporte plusieurs réponses et depuis les dernières décennies, la science se penche sur les effets du yoga sur la santé et en démontre les importants bienfaits sur la santé mentale, dont la dépression là où les antidépresseurs et les thérapies conventionnelles semblent moins bien fonctionner. De plus, la pratique du yoga réduit le risque de rechute de dépression, guérit du stress post-traumatique, permet de développer la concentration et l’attention, rétablit une perception du corps, dont l’intéroception, plus juste. En outre, on sait maintenant que dans le monde entier, de plus en plus d’établissements hospitaliers ou d’institutions psychiatriques proposent des pratiques psychocorporelles, dont le yoga, pour travailler avec le corps pour atténuer des souffrances de l’esprit et travailler avec l’esprit pour atténuer des douleurs du corps.

Il semble, notamment, que les bienfaits de la médecine corps-esprit proviennent d’un effet anti-inflammatoire, obtenu en régulant l’expression de certains gènes. « … le yoga, la méditation ou le tai-chi ralentissent la chaîne de fabrication des cytokines, en diminuant la production du facteur kappa nucléaire B. Ces pratiques réduiraient ainsi l’inflammation provoquée par un stress chronique, en agissant au niveau cellulaire. » (Buric, I., Farias, M., Jong, J., Mee, C., & Brazil, I. A., 2017). Le Hatha yoga agirait également par, sa philosophie de vie, ses techniques de respiration, son travail sur la conscience du corps, ses techniques de relaxation et de concentration, par ses postures précises et rythmées qui permettent une maîtrise du corps et des sens, y sont aussi associés le contrôle du souffle et de la concentration qu’il augmente.

Cette formation vous invite donc à rencontrer et connaître ces approches millénaires que sont le yoga et la méditation et à découvrir ce qu’elles sont, comment elles agissent, et comment les intégrer à votre pratique clinique. Une approche thérapeutique intégrant le corps et l’esprit, sans y oublier le cœur, pourrait certainement être fort pertinente pour accompagner les personnes souffrantes que vous rencontrez, et ce, pour un large éventail de difficultés cliniques, dont la dépression, le stress et l’anxiété, la gestion des émotions, les relations interpersonnelles, mais aussi ce qui concerne une dissociation entre le corps et l’esprit souvent présente dans divers traumas, des troubles psychotiques, des troubles liés au corps et autres.

Besoins

Les formations sur la pleine conscience se multiplient de plus en plus, mais peu intègrent le yoga et s’intéressent aux liens corps-esprit en complément aux approches traditionnelles de la psychothérapie. De plus, une compréhension plus approfondie de ces approches et de leur application clinique s’avère nécessaire. En outre, la plupart du temps, les formations actuelles portent sur la pleine conscience telle que définie en MBSR (Jon Kabat-Zinn). Cela tient probablement au fait qu’il s’agit d’un protocole prédéfini facilement applicable et plus facilement évaluable. Cela rend d’autant plus difficile la flexibilité de son intégration dans une pratique thérapeutique variée. La présente formation outille pour faire face à ces limites. De plus, les besoins suivants ont été établis en fonction des commentaires recueillis durant les formations Science et conscience (formation accréditée par l’OPQ depuis 2012) déjà données :

  • Utiliser des stratégies de prise de conscience de soi, permettant une meilleure gestion du stress, pour prévenir l’épuisement professionnel.
  • Développer la pratique de la présence attentive (pleine conscience) dans sa vie personnelle et professionnelle.
  • Discuter d’une vision plus globale de la santé.
  • S’exposer aux méthodes complémentaires à la psychothérapie, dans un souci de bien-être et d’amélioration de la qualité de vie.
  • Explorer d’autres domaines thérapeutiques où l’intégration du yoga et de la pleine conscience s’est avérée utile.
  • Donner des exemples de cas cliniques démontrant les bienfaits de la pratique du yoga et de la méditation.
  • Favoriser un contact intérieur en passant par la voie corporelle.
  • Revoir les notions de plasticité du cerveau.
  • Expérimenter dans un cadre structuré ces approches liées au courant de la troisième vague en thérapie cognitive-comportementale.
  • Supervision post-formation.

À qui s’adresse cette formation?

La formation s’adresse aux psychologues, psychothérapeutes, travailleurs-euses sociaux, chercheurs-euses, médecins, étudiant-e-s ou tout intervenant-e-s en santé mentale qui souhaitent approfondir ses connaissances sur le yoga et la méditation, à connaître les dernières données scientifiques sur l’apport de ces disciplines sur la santé mentale et qui sont intéressé-e-s à les intégrer à leur pratique clinique tout en en faisant eux et elles-mêmes l’expérience dans un cadre structuré.

 

Durée de l’activité

Cette formation en ligne se divise en 5 volets de 40 heures (pour un total de 200 heures).

Pour pouvoir enseigner le yoga, à ces 5 volets doivent s’ajouter 2 semaines intensives en présence, ce qui totalisera une formation de 300 heures.

Vous avez aussi accès à un web-direct par mois permettant de répondre à vos questions et plus encore, nous permettant d’être ensemble.

Pour les personnes qui intégreront le Yoga et la méditation à leur pratique, une supervision post-formation de 5 heures sera aussi disponible sur demande.

Formatrices

Michèle St-Denis

Psychologue chercheuse et clinicienne et professeure de yoga et de méditation. Pendant plus de vingt-cinq ans, elle a été chercheuse puis professeure en psychologie aux niveaux collégial et universitaire, elle poursuit maintenant son travail de psychologue clinicienne en y intégrant le yoga et la méditation. Pour elle, cette intégration est la psychothérapie de l’avenir. D’abord formée en psychologie communautaire, elle a ensuite perfectionné sa formation en psychologie clinique en développant une expertise notamment dans les domaines suivants : stress post-traumatique, dépression, troubles anxieux, gestion du stress, violence conjugale, violence sexuelle, estime de soi, transition de vie, situations de crise, séparation/divorce, dépendance affective, deuil, trouble d’adaptation. Michèle est également accréditée comme professeure de yoga par Via Yoga et comme professeure de méditation par Mindfulness Educators et le Masterclass de Sophie Maffolini.

Isabelle Fournier

Madame Isabelle Fournier, psychologue et professeure de yoga, diplômée en psychologie de l’Université de Sherbrooke depuis 2009 et par Via Yoga en 2020. Elle a exercé comme psychologue pendant 5 ans dans les équipes de santé mentale du réseau de la santé, elle travaille maintenant en cabinet privé. Elle pratique le yoga depuis plus de 10 ans et elle y voit un complément à la psychologie. Elle utilise l’approche de la pleine conscience dans sa pratique de la psychothérapie et dans sa vie personnelle, permettant, ainsi aux gens qu’elle accompagne, de mieux vivre et gérer leur stress au quotidien. Témoin de l’importance du stress vécu par les professionnel-le-s, les étudiant-e-s et par ses patient-e-s, Isabelle s’est intéressée particulièrement aux approches complémentaires pour aider à comprendre et appliquer les bienfaits des approches corporelles au développement de la conscience de soi.

Monique Vachon

Madame Monique Vachon est biologiste de formation et diplômée en Science de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, elle a œuvré comme professeure de biologie, d’anatomie et de physiologie humaine pendant plus de 20 ans au niveau collégial, spécialement aux étudiant-e-s en soins infirmiers. Elle enseigne le yoga depuis 30 ans dans les institutions scolaires, les hôpitaux, et en privé. Certifiée par la Fédération francophone de yoga, elle se spécialise en yoga thérapie et yoga du son. Elle a enseigné en milieu hospitalier aux patient-e-s en oncologie et en psychiatrie. Sensibilisée au stress que vivent les soignant-e-s depuis plusieurs années; elle élabore avec le Dre Lavigueur (psychiatre) la formation Science et Conscience, qu’elle poursuit avec le Dre Morin (psychiatre) puis développe Science et conscience II avec le Dre Côté (médecin en soins palliatifs) et Science et conscience III avec le Dre Hervouet (psychologue).

Objectifs de la formation entière

  1. Connaître les effets du Yoga et de la méditation sur la santé mentale selon la tradition et selon les dernières recherches scientifiques.
  2. Connaître les effets du Yoga et de la méditation sur la santé physique selon la tradition et les dernières recherches scientifiques.
  3. Positionner et recommander le Yoga parmi les approches corporelles utilisées en psychothérapie.
  4. Transmettre rigoureusement, selon les connaissances acquises à partir des recherches scientifiques, la pratique du Yoga et de la méditation.

 

Profitez du rabais pour toute inscription de 2 personnes et plus.

 

 

Via Yoga est reconnu comme établissement d’enseignement par le gouvernement du Québec, vous recevez alors des reçus déductibles pour vos frais de scolarité.

Horaire

5 volets de 40h en ligne et 2 semaines distinctes en présence

2021:

Semaine intensive #1:6 au 10 aout 2021 (50hrs)

Semaine intensive #2: 8 octobre au mardi 12 octobre 2021 (50hrs)

 

2022  

200h en ligne disponible maintenant +

Semaine intensive 1                 1 au 5 août 2022 (50h)

Semaine intensive 2                10 au 14 octobre 2022 (50h)

Pour le programme détaillé contactez
Monique Vachon 450-467-1089 | om@viayoga.ca

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qui distingue notre formation de Hatha Yoga ?

Avec la formation de 300 h… Vous devenez professeur de yoga reconnue par la FFY et par l’Ordre des psychologues du Québec.

 

Voici les formatrices

C’est avec joie que Michèle, Isabelle et Monique animeront la formation de 300h.

 

 

Michèle St-Denis

  • Psychologue Ph.D. clinicienne et intervenante psychosociale depuis plus de 40 ans
  • Chercheuse et professeure de psychologie au niveau collégiale et universitaire depuis plus de 25 ans
  • Professeure de yoga certifiée par la FFY et la IYF
  • Professeure de méditation pleine-conscience
  • Formatrice pour les professionnels de la santé

 

 

 

 Isabelle  Fournier 

  • Psychologue M.ps. depuis plus de 12 ans
  • Pratique le yoga depuis plus de 10 ans et l’intègre en psychothérapie
  • Professeure de yoga certifiée par la FFY et la IYF
  • Formatrice pour les professionnels de la santé
  • Fondatrice de l’entreprise  YogaSoi

 

 

 

Monique Vachon

  • Yogacharya (maître en Yoga)
  • 30 années d’expérience d’enseignement du yoga
  • Professeure de yoga certifiée par la FFY et la IYF
  • Biologiste B.Sp.Sc, et certifiée en éducation C.Sc Éducation
  • Fondatrice de l’entreprise Via Yoga
  • Formatrice pour les professionnels de la santé
  • Formatrice en Yoga thérapeutique
  • Enseigne la Méditation pleine conscience
  • Enseigne le Hatha Yoga, le Yoga Vibratoire, le Yoga danse

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Pour le programme détaillé contactez
Monique Vachon 450-467-1089 | om@viayoga.ca

Dates : mars 2021 à décembre 2021

 

Quelles sont les trois choses importantes que vous retenez de cette formation?

« Le yoga est accessible à tous, la multitude de méditation pleine conscience, l’importance de l’ouverture et du non -jugement sans une démarche thérapeutique. »

Comment pensez-vous intégrer les outils et les notions apprises durant la formation à votre pratique professionnelle?

« Par une pratique personnelle au quotidien.  Proposer aux patients qui démontrent de l’ouverture et leur donner quelques outils »

Comment pensez-vous intégrer les outils et les notions apprises durant la formation à votre pratique professionnelle?

« Suggérer la démarche à mes patients anxieux en particulier. »

« Mon intérêt pour le yoga a commencé tout doucement il y a trois ans, à une époque où je vivais un épuisement professionnel. J’en étais à un point où le cynisme minait ma vie. Bref, je n’étais pas heureux et quelque chose devait changer ! C’est dans ce processus de changement que j’ai décidé de réorienter ma pratique professionnelle en cabinet et c’est depuis ce temps que j’ai commencé à m’intéresser à tout ce qui concerne la santé humaine globale, notamment le yoga. J’ai commencé par m’intéresser à la « pleine conscience », un mode de vie en conscience dans chaque geste. Éventuellement, j’ai assisté à une fin de semaine d’introduction au yoga pour les professionnels de la santé où j’ai appris que le yoga était non seulement un bon moyen de soulager la douleur chronique, mais aussi une méthode scientifiquement éprouvée pour aider à traiter l’anxiété et la dépression.Qu’est-ce que le yoga pour moi ? C’est une discipline pour assouplir son corps et son esprit, une discipline pour réapprendre à se détendre et se centrer, et bien plus encore!» Dr. Éric Sauvageau

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