Yoga et méditation pleine conscience

Science et conscience : Yoga et méditation pleine conscience

Formation (16,5 heures) accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec dont le #de reconnaissance est RA03064-19

 

25 -26-27 octobre 2019

 Mont Saint-Hilaire

Cliquez ici pour le programme 2019

Cliquez ici pour Inscription

C’est tout à la fois à travers la théorie et la pratique que nous pourrons explorer le lien entre la science et la conscience tout au long du séjour. La science a démontré les effets bénéfiques du yoga et de la méditation sur la santé.

 

Dr Éric Sauvageau nous informe des recherches scientifiques sur les vertus thérapeutiques des activités que nous expérimenterons ensemble et anime plusieurs méditations de pleine conscience dans cette formation.

Pharmacien avant d’aller en médecine, il est aussi professeur de yoga certifié et enseigne la méditation pleine conscience. Natif de Montréal, le docteur Sauvageau est spécialiste en médecine de famille depuis 2007 et pratique en Montérégie-Est dans la région de Sorel-Tracy depuis 2009, tant en 1re ligne qu’en établissement.

C’est dans un processus de changement personnel en 2014 qu’il commence à s’intéresser à tout ce qui touche à la santé humaine globale, à commencer par le bonheur, afin de l’aider et de pouvoir mieux guider ses patients.

Il décide de pratiquer le yoga, là où le défi est de vivre la détente dans l’effort et de prendre conscience que le véritable exercice réside « dans l’ici et maintenant ». Il apprécie tant l’approche du yoga qui valorise autant la détente que l’effort, dans un esprit d’équilibre, qu’il décide de l’enseigner afin de pouvoir partager cette philosophie si bénéfique pour le corps et le psychisme. Pour lui « Le but du yoga est d’explorer ses propres limites physiques et mentales, d’aller au seuil de la douleur, sans jamais y entrer. On apprend ainsi à mieux se connaître ».

Éric a enseigné le yoga pendant 2 ans et depuis le printemps 2017, il anime plutôt des ateliers d’introduction à la méditation pleine conscience. Son but est d’initier le plus de gens possible à devenir des « méditants » autonomes par la suite.

Une grande proportion de problèmes de santé découle de causes multifactorielles et profite d’une approche multidimensionnelle. Il considère l’être humain comme un être physique, émotionnel, intellectuel et spirituel.

La médecine basée sur les données probantes supporte la méditation pour améliorer la relation que le patient a avec sa maladie. Le Dr Éric Sauvageau l’utilise donc comme outil supplémentaire pour la régulation du stress.

 

 

Monique Vachon professeure d’expérience, nous invite à expérimenter plusieurs formes de yoga, elle  nous guide aussi dans la pratique de la pleine conscience et de la méditation. Le yoga apaise, recentre et développe la conscience corporelle. Le corps devient ainsi plus disponible à vivre le moment présent et  l’état méditatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dates : 25-26-27 octobre 2019

Lieu : Maison Gault sur la Réserve Naturelle Gault, Université Mc Gill, Mont-Saint-Hilaire

Formateurs : Dre Éric Sauvageau, médecin et professeur de Yoga et Méditation et

Monique Vachon, biologiste et professeur de Yoga et Méditation

 

L’ hébergement sur place est fortement suggéré pour profiter pleinement de cette formation.

Dormir dans la réserve naturelle du mont Saint-Hilaire est un privilège qui vous est offert lors de cette formation.

Seulement 5 chambres sont disponibles sur place, à la Maison Gault. Il vous est offert aussi un spécial au  Manoir Rouville Campbell, mentionné la formation Science et Conscience pour le tarif de 159$/ nuitée.

Avant le 25 août :

Formation + repas+hébergement sur place à la Maison Gault 840$ avant taxes,

Formation avec repas sans hébergement 695$ avant taxes.

Forfait de groupe pour hébergement au Manoir Rouville Campbell 159$\nuitée

Cliquez ici pour Inscription

Après le 25 août: Formation avec repas, sans hébergement 755$ avant taxes.

Formation (16,5h)


Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. 


 

Quelles sont les trois choses importantes que vous retenez de cette formation?

« Le yoga est accessible à tous, la multitude de méditation pleine conscience, l’importance de l’ouverture et du non -jugement sans une démarche thérapeutique. »

Comment pensez-vous intégrer les outils et les notions apprises durant la formation à votre pratique professionnelle?

« Par une pratique personnelle au quotidien.  Proposer aux patients qui démontrent de l’ouverture et leur donner quelques outils »

Comment pensez-vous intégrer les outils et les notions apprises durant la formation à votre pratique professionnelle?

« Suggérer la démarche à mes patients anxieux en particulier. »

« Mon intérêt pour le yoga a commencé tout doucement il y a trois ans, à une époque où je vivais un épuisement professionnel. J’en étais à un point où le cynisme minait ma vie. Bref, je n’étais pas heureux et quelque chose devait changer ! C’est dans ce processus de changement que j’ai décidé de réorienter ma pratique professionnelle en cabinet et c’est depuis ce temps que j’ai commencé à m’intéresser à tout ce qui concerne la santé humaine globale, notamment le yoga. J’ai commencé par m’intéresser à la « pleine conscience », un mode de vie en conscience dans chaque geste. Éventuellement, j’ai assisté à une fin de semaine d’introduction au yoga pour les professionnels de la santé où j’ai appris que le yoga était non seulement un bon moyen de soulager la douleur chronique, mais aussi une méthode scientifiquement éprouvée pour aider à traiter l’anxiété et la dépression.Qu’est-ce que le yoga pour moi ? C’est une discipline pour assouplir son corps et son esprit, une discipline pour réapprendre à se détendre et se centrer, et bien plus encore!» Dr. Éric Sauvageau

Notre infolettre

Restez informés sur nos formations Science et conscience, inscrivez-vous à notre infolettre!

La formation m’intéresse !