Formation continue pour les médecins et professionnels de la santé

C’est à travers la théorie et la pratique que nous explorons le lien entre la science et la conscience.

Nos formations sont là aussi pour contrer  la détresse des soignants.

Voir ci-dessous nos formateurs.

Dr Éric Sauvageau

Dr Éric Sauvageau

Médecin

Pharmacien avant d’aller en médecine, il est aussi professeur de yoga certifié et enseigne la méditation pleine conscience. Natif de Montréal, le docteur Sauvageau est spécialiste en médecine de famille depuis 2007 et pratique en Montérégie-Est dans la région de Sorel-Tracy depuis 2009, tant en 1re ligne qu’en établissement.

C’est dans un processus de changement personnel en 2014 qu’il commence à s’intéresser à tout ce qui touche à la santé humaine globale, à commencer par le bonheur, afin de l’aider et de pouvoir mieux guider ses patients.

Il décide de pratiquer le yoga, là où le défi est de vivre la détente dans l’effort et de prendre conscience que le véritable exercice réside « dans l’ici et maintenant ». Il apprécie tant l’approche du yoga qui valorise autant la détente que l’effort, dans un esprit d’équilibre, qu’il décide de l’enseigner afin de pouvoir partager cette philosophie si bénéfique pour le corps et le psychisme. Éric a enseigné le yoga pendant 2 ans et depuis le printemps 2017, il anime plutôt des ateliers d’introduction à la méditation pleine conscience. Son but est d’initier le plus de gens possible à devenir des « méditants » autonomes par la suite.

Isabelle Fournier

Isabelle Fournier

 

Isabelle Fournier, psychologue vous informera des recherches sur le stress et la détresse des soignants.Diplômée en psychologie de l’Université de Sherbrooke depuis 2009. Après avoir exercé comme psychologue pendant 5 ans dans les équipes de santé mentale du réseau de la santé, elle travaille maintenant en cabinet privé dans sa clinique de psychologie intégrative. Elle pratique le yoga depuis plus de 10 ans et elle y voit un complément à la psychologie. Elle utilise l’approche de la pleine conscience dans sa pratique de la psychothérapie et dans sa vie personnelle, permettant, ainsi aux gens qu’elle accompagne, de mieux vivre et gérer leur stress au quotidien. Témoin de l’importance du stress vécu par les professionnels, les étudiants et par ses patients, Isabelle s’est intéressée particulièrement aux approches complémentaires pour aider à comprendre et à atténuer les méfaits du Stress, ce « mal du siècle ».

Apprivoiser le stress pour vivre sans détresse

Cette formation est offerte par Isabelle Fournier pour l’année 2019-2020.

Dre Renée-Claude Gélinas

Dre Renée-Claude Gélinas

 

Dre Renée-Claude Gélinas est diplômée en médecine familiale de l’Université de Montréal depuis 1995. Après avoir exercé principalement à l’urgence durant une quinzaine d’année, elle travaille depuis quatre ans comme responsable du stage de médecine familiale auprès des externes. Elle pratique le yoga depuis 2002 et elle a complété sa formation de professeur de yoga en novembre 2016. Elle enseigne déjà cette pratique auprès d’une clientèle variée (oncologie, problématique de santé mentale et physique).  Ayant été témoins de l’importance du stress vécu, tant par les professionnels, les étudiants que les patients, elle s’est intéressée particulièrement aux approches complémentaires pour aider à comprendre et à atténuer les méfaits de ce « mal du siècle » (détresse chez les médecins).

APPRIVOISER LE STRESS SANS DETRESSE

Cette formation a été développée et offerte en 2017 avec Dre Gélinas et Monique Vachon, 18,5h  reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.

Dre Séverine Hervouet

Dre Séverine Hervouet

 

Psychologue clinicienne depuis 2003 et titulaire d’un doctorat spécialisé en psychologie de la santé de l’Université Laval. Elle se passionne depuis longtemps pour le domaine médical et de la santé et s’est spécialisée en psychologie de la santé. Elle est psychologue en oncologie au Centre hospitalier universitaire de l’Hôtel-Dieu de Québec. Son expertise l’amène à aider des gens aux prises avec différentes conditions médicales dont la douleur, le cancer, des limitations physiques ou un handicap.Dre Hervouet est co-fondatrice de la Clinique Psychologie Santé et y travaille comme psychologie clinicienne. En parallèle à sa formation académique, Dre Hervouet a complété sa formation comme professeure de yoga en 2009 avec l’École Padma Yoga et est certifiée par la Fédération Francophone de Yoga. Elle relie ainsi les bienfaits du yoga à une manière de vivre au quotidien.

Cliquez ici pour le programme 2019

Cliquez ici pour l’ inscription

 

 

Dre Catherine Morin

Dre Catherine Morin

 

Catherine Morin pratique la psychiatrie générale depuis 2003 à l’hôpital de Chicoutimi. Elle est également professeure d’enseignement clinique en médecine pour l’Université de Sherbrooke depuis plus de 10 ans également.

Elle s’intéresse et pratique la méditation de la pleine conscience depuis 2010, et a participé entre autre au programme de 5 jours à Boston par l’équipe de Jon Kabat-Zinn « Mindfulness Tools for living the full Catastrophe ».

Elle a ensuite été formé pour devenir guide de pleine conscience et anime des ateliers pour les employés de l’hôpital depuis 2 ans.

Elle a été formatrice de 2015 à 2018 pour la formation Science et conscience.

Historique

  • Science et Conscience I:   Yoga et médiation pleine conscience

Une formation crée au départ par le Dre Catherine Lavigueur, psychiatre au CSSS-RY et Monique Vachon, biologiste et professeure de yoga. Cette formation accréditée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, a été offerte exclusivement aux médecins à l’automne 2012, en Montérégie. Nous avons ouvert ensuite cette formation aux autres professionnels de la santé pour l’année 2013. Science et conscience I, est une formation accréditée aussi par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a été offerte à 3 reprises en 2013. Cliquez sur SCIENCE ET CONSCIENCE

Elle se poursuit maintenant avec le Dre Catherine Morin, psychiatre à l’hôpital de Chicoutimi dans la région de Chicoutimi.

 

  • Science et Conscience II:   Yoga en oncologie et en soins palliatifs

Formation développée avec le Dre Andréanne Côté qui travaille en médecine palliative du Centre hospitalier universitaire de Montréal. Elle ouvre une fenêtre sur la souffrance des soignants et sur des applications spécifiques concernant le yoga dans le domaine de l’oncologie et en soins palliatifs. Trois formations accréditées ont été offertes en 2013-2014.

 

  • Science et conscience III: Gestion de la douleur et approches complémentaires,

Formation développée avec le Dre Séverine Hervouet, psychologue. Elle nous informe sur l’aspect biopsychologique de la douleur et de sa gestion. Formation accréditée aussi par l’Ordre des psychologues du Québec. Cette formation est offerte depuis 2016 à toute les années..

 

Science et conscience IV: Apprivoiser le stress pour vivre sans détresse

Formation développée en 2017 par le Dre Renée-Claude Gélinas, médecin et professeure de yoga, qui nous renseigne sur le stress et la détresse des soignants. Nous pratiquerons diverses formes de yoga et méditation pour palier au stress. Maintenant cette formation se poursuit avec Isabelle Fournier, psychologue.

 

Science et conscience V: Destinée aux vétérinaires et techniciens en santé animale

Formation développée avec Dre Nathalie Parent, médecin vétérinaire, nous informera des fondements scientifiques et des vertus des activités de yoga, de méditation et de pleine conscience ainsi que leurs conséquences dans notre pratique professionnelle. Formation sur demande.

Notre infolettre

Restez informés sur nos formations Science et conscience, inscrivez-vous à notre infolettre!

Une formation continue m’intéresse!