Intégration du Yoga en thérapie

Intégration du Yoga en thérapie


Cette activité de 40h en formation continue est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
 

 

La formation s’adresse aux psychologues, psychothérapeutes, travailleurs-euses sociaux, chercheurs-euses, médecins, étudiant-e-s ou tout intervenant-e-s en santé mentale qui souhaitent approfondir ses connaissances sur le yoga et la méditation, à connaître les dernières données scientifiques sur l’apport de ces disciplines sur la santé mentale et qui sont intéressé-e-s à les intégrer à leur pratique clinique tout en en faisant eux et elles-mêmes l’expérience dans un cadre structuré.

Durée de l’activité

Cette formation de 40h est le deuxième volet de la formation complète de 300h intitulée « Le Yoga et la méditation au Cœur de la psychothérapie : Enseigner et transmettre des pratiques yogiques.

Possibilité de jumeler 20h en présentiel et 20h en ligne ou prendre 40h en ligne.

Pour le présentiel en 2025:

Lieu: Spa-Eastman, l ‘hébergement et repas à vos frais. Demander le rabais de 350$ pour nos étudiants en formation

12 au 15 juin 2025

Intégration du Yoga en thérapie

Objectifs spécifiques :

  1. Connaître les effets physiologiques et psychologiques du stress, de l’anxiété et d’autres conditions de santé mentale.
  2. Connaître les effets du Yoga sur ces problématiques.
  3. Découvrir et maitriser des outils du Yoga et de la méditation agissant sur le stress et l’anxiété.
  4. Connaitre les résultats de la recherche de ces approches sur des problématiques spécifiques de santé mentale.

 

Formatrices

Michèle St-Denis

Psychologue chercheuse et clinicienne et professeure de yoga et de méditation. Pendant plus de vingt-cinq ans, elle a été chercheuse puis professeure en psychologie aux niveaux collégial et universitaire, elle poursuit maintenant son travail de psychologue clinicienne en y intégrant le yoga et la méditation. Pour elle, cette intégration est la psychothérapie de l’avenir. D’abord formée en psychologie communautaire, elle a ensuite perfectionné sa formation en psychologie clinique en développant une expertise notamment dans les domaines suivants : stress post-traumatique, dépression, troubles anxieux, gestion du stress, violence conjugale, violence sexuelle, estime de soi, transition de vie, situations de crise, séparation/divorce, dépendance affective, deuil, trouble d’adaptation. Michèle est également accréditée comme professeure de yoga par Via Yoga et comme professeure de méditation par Mindfulness Educators et le Masterclass de Sophie Maffolini.

Isabelle Fournier

Madame Isabelle Fournier, psychologue et professeure de yoga, diplômée en psychologie de l’Université de Sherbrooke depuis 2009 et par Via Yoga en 2020. Elle a exercé comme psychologue pendant 5 ans dans les équipes de santé mentale du réseau de la santé, elle travaille maintenant en cabinet privé. Elle pratique le yoga depuis plus de 10 ans et elle y voit un complément à la psychologie. Elle utilise l’approche de la pleine conscience dans sa pratique de la psychothérapie et dans sa vie personnelle, permettant, ainsi aux gens qu’elle accompagne, de mieux vivre et gérer leur stress au quotidien. Témoin de l’importance du stress vécu par les professionnel-le-s, les étudiant-e-s et par ses patient-e-s, Isabelle s’est intéressée particulièrement aux approches complémentaires pour aider à comprendre et appliquer les bienfaits des approches corporelles au développement de la conscience de soi.

 

Monique Vachon

Madame Monique Vachon est biologiste de formation et diplômée en Science de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, elle a œuvré comme professeure de biologie, d’anatomie et de physiologie humaine pendant plus de 20 ans au niveau collégial, spécialement aux étudiant-e-s en soins infirmiers. Elle enseigne le yoga depuis 30 ans dans les institutions scolaires, les hôpitaux, et en privé. Certifiée par la Fédération francophone de yoga, elle se spécialise en yoga thérapie et yoga du son. Elle a enseigné en milieu hospitalier aux patient-e-s en oncologie et en psychiatrie. Sensibilisée au stress que vivent les soignant-e-s depuis plusieurs années; elle élabore avec le Dre Lavigueur (psychiatre) la formation Science et Conscience, qu’elle poursuit avec le Dre Morin (psychiatre) puis développe Science et conscience II avec le Dre Côté (médecin en soins palliatifs) et Science et conscience III avec le Dre Hervouet (psychologue).

    • Quelles sont les trois choses les plus importantes que vous retenez au terme de cette formation ?
    1. Approfondissement complet des connaissances pratiques et scientifiques du yoga et de la méditation : ces outils s’intègrent bien dans la psychothérapie selon le besoin.
    2. Professionnalisme de l’enseignement. Bonnes considérations éthiques : utilisation des outils et notions du yoga et de la méditation qui se conforment à l’éthique (apport de données probantes).
    3. Accessibilité (formule à la fois souple et rigoureuse) et accompagnement (écoute et guidance présentes tout au long de la formation). Bonne crédibilité. Ces qualités se transposent bien dans l’utilisation des outils/notions enseignés lors de l’accompagnement psychothérapeutique.

  • Qu’avez-vous le plus apprécié au cours de cette formation ?

« Les éléments que j’ai le plus appréciés sont les démonstrations pratiques (p.ex. postures, exercices de respiration, médiations guidées, etc.), ainsi que les liens avec la pratique professionnelles faites par les formatrices tout au long de la formation. Bien que les présentations théoriques et les aspects biologiques du Yoga et de la médiation étaient stimulants au plan intellectuel, le Yoga est, d’abord et avant tout, une pratique qui s’acquière par l’expérience. De ce fait, les éléments pratiques et concrets de la formation à travers des exemples d’application clinique, ainsi que les démonstrations de postures ; d’exercices de respiration ; et de médiations guidées m’ont permis d’intégrer mes apprentissages.»

  • Comment pensez-vous intégrer les outils et / ou notions apprises durant la formation à votre pratique professionnelle ? et/ou dans votre vie

Suite à la formation je me sens outillée pour appliquer les notions apprises dans le cadre de mon travail.

Dans ma pratique professionnelle (psychothérapie individuelle), j’utilise les outils et notions apprises (ex : yoga, méditation pleine conscience, respirations) comme outils d’apaisement, de pleine conscience, comme outils au développement de l’autocompassion et comme soutien à la défusion des mécanismes de luttes face à différents enjeux émotionnels et cognitifs. Selon le besoin, j’observe des bienfaits des outils de yoga et de pleine conscience dans l’accompagnement pour le traitement de symptômes d’anxiété, de dépression, de stress post-traumatique ou pour la gestion du stress, de douleurs chroniques, la mentalisation des émotions.

Dans ma vie personnelle, les outils et notions de la formation m’ont permis de renforcer mes pratiques de yoga au quotidien. Cela agit comme ressourcement et source d’équilibre au plan personnel et devient profitable pour la psychologue que je suis (maintenir une meilleure qualité de présence pour la clientèle que j’accompagne).

« C’est dans ce processus de changement que j’ai décidé de réorienter ma pratique professionnelle en cabinet et c’est depuis ce temps que j’ai commencé à m’intéresser à tout ce qui concerne la santé humaine globale, notamment le yoga. »

« J’ai commencé par m’intéresser à la « pleine conscience », un mode de vie en conscience dans chaque geste. Éventuellement, j’ai assisté à une fin de semaine d’introduction au yoga pour les professionnels de la santé où j’ai appris que le yoga était non seulement un bon moyen de soulager la douleur chronique, mais aussi une méthode scientifiquement éprouvée pour aider à traiter l’anxiété et la dépression. »

« Mon intérêt pour le yoga a commencé tout doucement il y a trois ans, à une époque où je vivais un épuisement professionnel. J’en étais à un point où le cynisme minait ma vie. Bref, je n’étais pas heureux et quelque chose devait changer ! »

La formation m’intéresse !

Notre infolettre

Pour rester informé sur nos diverses formations, inscrivez-vous à notre infolettre !