Le Yoga et la Méditation en psychothérapie

Le développement de la conscience corporelle par le Yoga et la Méditation en psychothérapie

(40h)


Cette activité de 40h en formation continue est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance RA03678-21 (40heures)

La formation s’adresse aux psychologues, psychothérapeutes, travailleurs-euses sociaux, chercheurs-euses, médecins, étudiant-e-s ou tout intervenant-e-s en santé mentale qui souhaitent approfondir ses connaissances sur le yoga et la méditation, à connaître les dernières données scientifiques sur l’apport de ces disciplines sur la santé mentale et qui sont intéressé-e-s à les intégrer à leur pratique clinique tout en en faisant eux et elles-mêmes l’expérience dans un cadre structuré.

 

 

Durée de l’activité

Cette formation de 40h est le premier volet de la formation complète de 300h intitulée « Le Yoga et la méditation au Cœur de la psychothérapie : Enseigner et transmettre des pratiques yogiques.

En ligne

Objectifs Volet 1

Le développement de la conscience corporelle par le Yoga et la méditation en psychothérapie.

Objectifs spécifiques :

  1. Connaître la définition, l’historique et les philosophies du Yoga et de la méditation.
  2. Situer le Yoga parmi les approches corporelles utilisées en contexte psychothérapie.
  3. Apprendre les bases fondamentales du Yoga et de la méditation.
  4. Connaitre les résultats de la recherche de ces approches sur la santé mentale.

 

Intégration du Yoga en thérapie

Cette activité de 40h en formation continue est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
No de reconnaissance RA03802-21

Cette formation de 40h est le deuxième volet de la formation complète de 300h intitulée

Le Yoga et la méditation au Cœur de la psychothérapie : Enseigner et transmettre des pratiques yogiques.

 

  1. Connaître les effets physiologiques et psychologiques du stress, de l’anxiété et d’autres conditions de santé mentale.
  2. Connaître les effets du Yoga sur ces problématiques.
  3. Découvrir et maitriser des outils du Yoga et de la méditation agissant sur le stress et l’anxiété.
  4. Connaitre les résultats de la recherche de ces approches sur des problématiques spécifiques de santé mentale.

 

Formatrices

Michèle St-Denis     

Psychologue chercheuse et clinicienne et professeure de yoga et de méditation. Pendant plus de vingt-cinq ans, elle a été chercheuse puis professeure en psychologie aux niveaux collégial et universitaire, elle poursuit maintenant son travail de psychologue clinicienne en y intégrant le yoga et la méditation. Pour elle, cette intégration est la psychothérapie de l’avenir. D’abord formée en psychologie communautaire, elle a ensuite perfectionné sa formation en psychologie clinique en développant une expertise notamment dans les domaines suivants : stress post-traumatique, dépression, troubles anxieux, gestion du stress, violence conjugale, violence sexuelle, estime de soi, transition de vie, situations de crise, séparation/divorce, dépendance affective, deuil, trouble d’adaptation. Michèle est également accréditée comme professeure de yoga par Via Yoga et comme professeure de méditation par Mindfulness Educators et le Masterclass de Sophie Maffolini.

Isabelle Fournier     

Madame Isabelle Fournier, psychologue et professeure de yoga, diplômée en psychologie de l’Université de Sherbrooke depuis 2009 et par Via Yoga en 2020. Elle a exercé comme psychologue pendant 5 ans dans les équipes de santé mentale du réseau de la santé, elle travaille maintenant en cabinet privé. Elle pratique le yoga depuis plus de 10 ans et elle y voit un complément à la psychologie. Elle utilise l’approche de la pleine conscience dans sa pratique de la psychothérapie et dans sa vie personnelle, permettant, ainsi aux gens qu’elle accompagne, de mieux vivre et gérer leur stress au quotidien. Témoin de l’importance du stress vécu par les professionnel-le-s, les étudiant-e-s et par ses patient-e-s, Isabelle s’est intéressée particulièrement aux approches complémentaires pour aider à comprendre et appliquer les bienfaits des approches corporelles au développement de la conscience de soi.

 

Monique Vachon     

Madame Monique Vachon est biologiste de formation et diplômée en Science de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, elle a œuvré comme professeure de biologie, d’anatomie et de physiologie humaine pendant plus de 20 ans au niveau collégial, spécialement aux étudiant-e-s en soins infirmiers. Elle enseigne le yoga depuis 30 ans dans les institutions scolaires, les hôpitaux, et en privé. Certifiée par la Fédération francophone de yoga, elle se spécialise en yoga thérapie et yoga du son. Elle a enseigné en milieu hospitalier aux patient-e-s en oncologie et en psychiatrie. Sensibilisée au stress que vivent les soignant-e-s depuis plusieurs années; elle élabore avec le Dre Lavigueur (psychiatre) la formation Science et Conscience, qu’elle poursuit avec le Dre Morin (psychiatre) puis développe Science et conscience II avec le Dre Côté (médecin en soins palliatifs) et Science et conscience III avec le Dre Hervouet (psychologue).

 

Ce que je retiens de cette formation c’est

Accueil et bienveillance en toutes circonstances.

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette formation

 L’équilibre entre la pratique et la théorie.

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette formation

Le climat de non-jugement du groupe et des animatrices.

Comment penser-vous intégrer les outils et/ ou notions apprises durant la formation à votre pratique professionnelle?

En expliquant davantage les différents aspects de la douleur et les moyens de la gérer.

Comment penser-vous intégrer les outils et/ ou notions apprises durant la formation à votre pratique professionnelle?

En intégrant un temps à l’horaire pour augmenter la satisfaction soignant/patient.

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