Apprivoiser le stress via le Yoga et la Méditation

 

Apprivoiser le stress via le Yoga et la Méditation

Octobre 2020

Lieu : Spa Eastman

Problématique On entend de plus en plus parler du stress et de ses effets; qu’en est–il pour vous ? Comment son emprise intervient-il dans vos vies de soignant? Comment la méditation, le yoga et la pleine conscience reconnus et démontrés par la science peuvent-ils modifier l’impact du stress dans votre vie. En effet, depuis les dernières décennies, la science moderne rencontre les approches complémentaires. Des études de plus en plus nombreuses, faites dans un cadre méthodologique structuré, étudient des techniques millénaires, dont le yoga et la méditation pleine conscience. Leurs bienfaits sont d’ailleurs de plus en plus démontrés. Que sont-ils exactement? Comment agissent-ils? Comment les intégrer?

Cette formation s’adresse aux médecins, infirmiers (es), psychologues, psychothérapeutes et tout autres professionnels de la santé, intéressés à connaître les résultats de recherches scientifiques sur les effets du yoga, de la méditation et de la pleine conscience et à en faire l’expérience dans un cadre structuré. Durée de la formation Au total, 18.5 heures sur trois jours seront consacrées à la formation. Nous aurons 9 heures de conférence magistrale et de table ronde avec Isabelle Fournier, psychologue  et 9.5 heures de conférence et d’atelier pratique sur les approches complémentaires avec Mme Monique Vachon. Cette formation a été accréditée depuis 2017 par l’Ordre des psychologues du Québec et en voie d’accréditation pour 2020 .  

 

Objectifs

  • Décrire et reconnaître la détresse des professionnels de la santé (anxiété, dépression, abus de substances, suicide) avec statistique à l’appui.
  • Décrire, analyser et discuter des manifestations du stress aigu et chronique.
  • Décrire et discuter des données probantes sur les effets du yoga, et de la pleine conscience, comme outil thérapeutique pour contrer les effets négatifs du stress chronique.
  • Décrire, appliquer et intégrer divers exercices de pleine conscience, de yoga et de méditation.

 

Préalables : Toute personne travaillant dans le domaine de la santé ou impliquée directement ou indirectement avec le travail des soignants.  Théorie et pratique Une invitation à apprivoiser le stress pour vivre sans détresse. C’est à la fois à travers la théorie et la pratique que nous pourrons explorer le lien entre la science et la conscience.

Isabelle Fournier, psychologue vous informera des recherches sur le stress et la détresse des soignants.

Diplômée en psychologie de l’Université de Sherbrooke depuis 2009. Après avoir exercé comme psychologue pendant 5 ans dans les équipes de santé mentale du réseau de la santé, elle travaille maintenant en cabinet privé dans sa clinique de psychologie intégrative. Elle pratique le yoga depuis plus de 10 ans et elle y voit un complément à la psychologie. Elle utilise l’approche de la pleine conscience dans sa pratique de la psychothérapie et dans sa vie personnelle, permettant, ainsi aux gens qu’elle accompagne, de mieux vivre et gérer leur stress au quotidien.

 

Profitant de la beauté du site et de sa tranquillité, nous pratiquerons avec Monique Vachon différentes formes de yoga et de méditation. Vous serez aussi guider pour vivre un bain de forêt (marche Shinrin Yoku) soit une marche consciente en pleine nature. Grâce au yoga, ce professeure d’expérience vous aidera à développer la conscience corporelle facilitant l’apprentissage de la pleine conscience. Cette activité fait partie de la série Science et conscience https://viayoga.ca/formation/formation-med-pro/, formation pour les professionnels de la santé.

 

 

 

 

Partages

Merci +++ pour une formation intelligente, sensible, stimulante… et apaisante…

Ce que j’ai le plus apprécié c’est :

« Le climat de bienveillance, de respect et de non-jugement. »
« La théorie sur la pleine conscience et les dernières trouvailles scientifiques concernant les effets du yoga sur la santé.»
« Le temps alloué aux exercices pratiques proportionnel à l’enseignement intellectuel. »
« La convivialité »

 

Cette formation m’intéresse!

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